A la tête de la délégation ivoirienne à la 62ème session de la Commission de la Condition de la Femme à New York, du 12 au 24 Mars, la ministre en charge de de la Femme, Mariatou Koné, va présenter les défis et perspectives pour l’autonomisation des femmes rurales ivoiriennes.
« La participation de la délégation ivoirienne sera marquée par un panel sur les enjeux, défis et perspectives pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles rurales, dans le cadre de la professionnalisation des filières karité et manioc pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques », a indiqué une note du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité.
Selon cette note, la professionnalisation des deux filières, quasi-exclusivement tenues par des femmes, constitue une réponse au chômage des jeunes filles. Elle permet également d’assurer une bonne transition pour passer de l’agriculture artisanale à l’agro-industrie.
Le rendez-vous annuel de la Commission de la Condition de la Femme est l’occasion pour la communauté internationale d’évaluer les progrès réalisés et les écarts à relever dans l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du programme d’action de Beijing.
Le thème de cette 62ème session est : « Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural ».