Au sortir de l’entretien qui a eu lieu le 13 mars, à Yaoundé, entre le chef de l’Etat Paul Biya et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, l’on a appris que le président chinois Xi Jinping invite son homologue camerounais pour une visite d’Etat en Chine. Ce sera dans « les tous prochains jours », indique la Présidence de la République.
« Cette nouvelle visite d’Etat du président de la République du Cameroun en Chine traduit l’excellence de la coopération entre les deux pays et intervient à un moment particulier en Chine, avec notamment l’issue des travaux de la 13ème session de l’Assemblée nationale du peuple ayant consacré le renouvellement du leadership chinois.», se félicite la Présidence, qui renseigne que, Paul Biya sera parmi les premiers chefs d’Etat étrangers à rencontrer les nouveaux dirigeants chinois issus de ces importantes assises.
La dernière visite d’Etat de Paul Biya en Chine date de 2011. La relation de coopération économique entre la Chine et le Cameroun date quant à elle de 1971. Les interventions chinoises directes au Cameroun sont estimées à fin 2017, à un peu plus de 3 000 milliards FCfa. Cela à travers les instruments financiers tels que les prêts et les dons octroyés à partir des différents bailleurs de fonds (gouvernement de Chine, Export-Import Bank Of China, Industrial and Commercial Bank Of China, Bank Of China…etc).
Avec investiraucameroun