Le quotidien britannique Daily Mail a récemment accusé la Fondation Didier Drogba d’avoir utilisé une petite partie seulement des 2,1 millions d’euros récoltés à Londres pour des œuvres caritatives en Afrique.
L’ancien international ivoirien Didier Drogba a annoncé jeudi qu’il allait poursuivre en justice le Daily Mail pour un article dans lequel le tabloïd accuse sa fondation de n’avoir utilisé pour la bonne cause qu’une infime minorité des dons récoltés en Grande-Bretagne.
“Malgré avoir envoyé des correspondances juridiques et 67 pages de documents indiquant au Daily Mail que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires, ils ont malgré tout décidé d’ignorer ces faits, ce qui me pousse à engager une procédure judiciaire contre eux”, a écrit l’actuel joueur de Montréal dans un communiqué.
Selon le tabloïd anglais, moins de 1 % de l’argent amassé par sa fondation en Angleterre aurait servi à aider les enfants ivoiriens. Le footballeur – qui promettait la construction d’un hôpital et de cinq cliniques dans son pays – aurait, selon le journal, dépensé une partie de l’argent récolté dans des fêtes très coûteuses, à Londres, pour lever des fonds.
Les fonds récoltés n’auraient pas encore été utilisés
M. Drogba explique que “les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre d’un montant de 1,7 million (de livres) Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel “.
A la suite des allégations du Daily Mail, la fondation créée par l’ancienne star de Chelsea et Marseille fait depuis mercredi l’objet d’une enquête par l’organe de surveillance des oeuvres de charité au Royaume-Uni.
Avec Duchess Afro Mag