Lors du lancement de la 4ème édition de la conférence mondiale sur le cacao, prévue du 22 au 25 avril 2018 en Allemagne, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué, le 9 mars à Abidjan, qu’au moins 60 % du prix CAF du cacao sont payés aux pays producteurs.
« Sur la part des revenus au niveau de notre pays, au moins 60 % du prix CAF fixé sont payés aux producteurs. Cette mesure vise la recherche de l’équité et l’amélioration de la répartition des revenus tirés de la cacaoculture », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Selon lui, cette performance a été favorisée par les importantes réformes entreprises par le gouvernement ivoirien pour redynamiser la filière.
Pour le ministre, le contexte de la 4ème conférence mondiale sur le cacao est marqué par la problématique de l’équité dans la distribution des richesses créées au niveau de la chaîne des valeurs. Laquelle, a-t-il ajouté, conditionne la durabilité de la filière et la réduction de la pauvreté.
Toutefois, il a déploré que sur 100 milliards de dollars générés par l’économie cacaoyère au niveau mondial, seuls 6% sont captés par les pays producteurs et seulement 2% arrivent aux producteurs.
Il a rappelé le poids économique du cacao dans l’économie ivoirienne. Aussi, la chute des cours de 40% pendant la campagne 2016-2017 avait-il contrarié la prévision budgétaire du pays.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Jean-Marc Anga, a affirmé que cette rencontre a pour objectif d’examiner l’impact de la chute des cours sur la production et les perspectives concernant l’équilibre global entre l’offre et la demande.