Le Premier ministre indien Narendra Modi aime accueilir ses hôtes par de spectaculaires accolades. Un geste très calculé et un calcul diplomatique. En visite depuis vendredi à New Delhi, Emmanuel Macron a été bien servi.
Les Indiens appellent ça la «hug diplomacy», autrement dit la diplomatie du câlin. Le Premier ministre indien Narendra Modi en a fait sa marque de fabrique. Quand le leader du pays des Maharadjahs veut montrer à l’un de ses visiteurs qu’il compte, alors il l’accueille en le serrant de ses bras. De longues accolades pour prouver à son hôte l’importance de la visite. L’Israélien Benjamin Netanyahou a eu droit à une double ration de «câlins» tandis que le Canadien Justin Trudeau, en visite en février, a dû attendre l’extrême fin de son déplacement pour avoir droit à l’étreinte de Modi. La «hug diplomacy» indienne a donc ses codes. «L’opposition indienne se moque régulièrement de Narendra Modi sur cette manie du câlin», rapporte un observateur local. Le Premier ministre des «câlins» contre le président des «selfies» dont Emmanuel Macron est grand spécialiste, à chacun sa stratégie de séduction.
Emmanuel Macron a eu droit au grand jeu dès son arrivée, vendredi soir et ce samedi, dans la capitale indienne. Première surprise : le chef du gouvernement indien est venu en personne l’accueillir à l’aéroport pour un premier «hug» au pied de la passerelle avant de remettre ça dans un salon de l’aéroport. Le président français s’est dit évidemment «extrêmement honoré» par l’attention du leader indien. Les deux hommes ont noué une relation de confiance dès les premières semaines du quinquennat. Narendra Modi fut l’un des premiers grands leaders de la planète à venir à Paris en juin 2017.
Macron “grand fan de la culture indienne”
Avant son arrivée, le président français a mis les petits plats dans les grands en accordant une interview à la télévision indienne depuis l’Elysée. Entretien ensuite publié dans le quotidien «India Today» dans lequel Emmanuel Macron déclare être «un grand fan de la culture indienne».
La visite d’Etat a proprement commencé ce samedi matin avec l’accueil officiel au Rashtrapati Bhavan, palais présidentiel indien. Le président est arrivé accompagné de son épouse Brigitte et de sa délégation ministérielle. Accueilli par 21 coups de canon, le chef de l’Etat a passé les troupes en revue. Puis, il a fait une brève déclaration. L’occasion d’affirmer que « la France doit être le meilleur partenaire européen de l’Inde en Europe » et de lancer un appel à la jeunesse indienne à venir en France. Emmanuel Macron et Narendra Modi, qui ne devraient pas se quitter pendant trois jours, ont ensuite posé pour les photographes main dans la main avant de participer à une cérémonie d’hommage à Gandhi, au mémorial Raj Ghat.