L’Inde négocie actuellement l’achat d’hélicoptères Mi-17 et de frégates Project 11356 russes, a annoncé lundi un conseiller du président russe.
Ces négociations “se poursuivent et se trouvent à des étapes différentes”, a déclaré Vasily Kozhin, conseiller du président russe Vladimir Poutine pour la coopération militaro-technique, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossia-24.
Le Mi-17 est un hélicoptère de transport moyen bimoteur, qui possède également une version armée et est considéré comme un des hélicoptères militaires les plus avancés du monde.
La frégate lance-missiles Project 11356 est un navire de guerre polyvalent doté d’armes puissantes capables d’atteindre différents types de cibles.
L’année dernière, les médias indiens ont rapporté que la Russie et l’Inde avaient négocié un contrat pour 48 hélicoptères Mi-17.
Les deux pays auraient également trouvé un accord sur la livraison de trois frégates Project 11356.
M. Kozhin a expliqué que l’Inde est “le plus grand partenaire privilégié” de la Russie.
L’Inde est le seul pays avec lequel la Russie a signé un plan pour la coopération stratégique militaro-technique jusqu’à 2020 et l’Inde s’est classée cinquième en termes de volume d’exportation d’armes russes l’année dernière, a-t-il informé.
M. Kozhin a ajouté que l’Inde et la Russie “ont des programmes très grands de coopération stratégique”, comprenant le développement et la production des avions de combat modernes, des chars de combat et de missiles de croisière.