La Chine a dévoilé mardi un important plan de remaniement ministériel visant à rendre le gouvernement mieux structuré, plus efficace et axé sur le service, selon un plan de réforme institutionnelle du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central), soumis à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.
Le conseiller d’Etat Wang Yong a présenté le plan aux députés.
Il y aura 26 ministères et commissions relevant du Conseil des Affaires d’Etat après le remaniement. Les nouvelles institutions comprennent un ministère des ressources naturelles, un ministère des affaires des vétérans et un ministère de la gestion des urgences.
De nouvelles administrations seront également créées sous la direction du Conseil des Affaires d’Etat, dont une agence de coopération sur le développement international, une administration d’Etat de l’immigration et une commission de contrôle des banques et des assurances. En comparaison avec l’actuelle configuration des administrations du gouvernement central, le nombre d’organes de rang ministériel sera réduit de huit, et celui des organes de rang vice-ministériel de sept.
M. Wang a indiqué que la réforme, centrée sur la restructuration institutionnelle des domaines clés, renforcerait les fonctions du gouvernement sur les plans de la gestion économique, de la supervision du marché, de la gestion sociale, des services publics et de la protection écologique et environnementale.
“La réforme se concentre sur les besoins du développement et répond aux attentes de la population”, a expliqué M. Wang, ajoutant que la restructuration s’inscrivait dans le cadre d’un plan plus large du Parti communiste chinois concernant l’approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l’Etat.
Il a souligné que le remaniement du gouvernement central levait les obstacles institutionnels pour aider le marché à jouer un rôle décisif dans l’allocation des ressources. Le remaniement aidera également la Chine à bâtir une économie moderne dotée d’une croissance de haute qualité.