Après les annonces de la Commission européenne d’un nouveau paquet d’aides face à la crise, les premières mesures entrent en application. Mais la crise perdure.
Un mois après l’annonce par la Commission européenne d’un nouveau paquet pour aider les éleveurs et les producteurs de fruits et légumes à faire face à la crise, les premières mesures entrent en application. Les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit étaient à Luxembourg le 11 avril pour refaire un point sur la situation du marché. Le règlement autorisant les organisations de producteurs de lait et les coopératives à déroger temporairement pour six mois aux règles de la concurrence en réduisant volontairement leur production, a reçu le feu vert des États membres (seul le Danemark a voté contre) et le texte doit être publié mi-avril. La mesure est reconductible six mois supplémentaires. Mais elle n’aura d’effet que si l’ensemble de la filière européenne s’en empare. Sollicitée par les ministres de l’Agriculture français et belge, le Parlement européen organisera une réunion le 25 mai pour tenter d’impliquer l’ensemble des acteurs au niveau européen à maîtriser la production laitière.
Cercle vicieux. Car pour le moment, un peu plus d’un an après l’abolition des quotas de production laitière (le 1er avril 2015) elle augmente plus que jamais.
Découvrez la suite de l’article en vous abonnant à la lettre Agri-Agro sur www.ouestfrance-entreprises.fr.
Conçue par les journalistes du service agricole et économique d’Ouest-France, la Lettre Agri-Agro offre, chaque semaine, une vision synthétique de l’actualité agricole et agroalimentaire, des agroéquipements, de la recherche.
Avec ouest-france.fr