Shambhala. Dans la mythologie bouddhiste, ce pays imaginaire est censé accueillir ceux qui ont acquis le karma suffisant. Un roi doit revenir un jour pour y établir un âge d’or. D’autres religions évoquent également ce mythe d’une cité où régneraient le bonheur et la paix.

C’est le nom qu’a choisi Massimo Moretti, le fondateur de la société italienne Wasp (World Advanced Saving Project), pour baptiser son nouveau projet utopique : un village entièrement réalisé en 3D ! Si le projet aboutit, ce serait une première mondiale, susceptible de donner des idées à d’autres élus.

Massimo Moretti (à gauche) et le maire de Massa Lombarda, Daniele Bassi, lors de la signature du contrat le 22 mars dernier. (Photo : Wasp)

Jumelé avec une commune de l’Anjou

L’emplacement a déjà été trouvé, à Massa Lombarda, une commune de 10 700 habitants, située près de Ravenne, dans le nord-est de l’Italie. Le 22 mars, Daniele Bassi, le maire de cette commune qui prépare son jumelage avec Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire), a signé un partenariat avec Massimo Moretti.

Massa Lombarda a cédé un terrain paysager au cœur d’une zone industrielle. Wasp est en train d’y installer Big Delta, la plus grande imprimante 3D du monde, haute de douze mètres, inventée fin 2015. Elle sera au cœur d’un véritable laboratoire en pointe dans l’impression de meubles, de bijoux, de céramiques ou d’objets paramédicaux.

L’imprimante 3D en cours de construction. (Photo : Wasp)

Surtout, Wasp s’engage à « construire » tout autour un véritable village écolo composé de maisons et de potagers verticaux. « La maison, la nourriture, le travail : tout ce dont l’homme a besoin pour vivre », résume Massimo Moretti, qui vante un monde utopique où tout pourrait être autoproduit, « où l’on ne dépendrait pas d’entités qui détiennent le monopole productif », accessible aux pays les plus pauvres. Massimo Moretti s’engage à mettre en ligne (sur le site wasproject.it) l’intégralité des techniques employées, une fois ce village durable construit.