Après qu’en 2016, Moscou a intégralement rempli le contrat de livraison de S-300 en Iran qui font désormais partie intégrante de la DCA de la république islamique, la Russie vise à y construire un centre dstiné à la maintenance des systèmes de missiles sol-air.
La Russie construira en Iran un centre de maintenance des systèmes de missiles sol-air S-300 livrés à Téhéran, a déclaré Vladimir Kojine, conseiller du Président russe dans la coopération militaro-technique.
«En Iran, où nous avions livré notre équipement de défense aérienne, on établit maintenant un centre de maintenance spécial», a déclaré Vladimir Kojine dans une interview accordée à la chaîne Rossiya 24.
Il a indiqué que la Turquie qui achète des systèmes S-400 russes, était également intéressée par la mise en place d’un centre de maintenance.En 2009, la Russie et l’Iran ont conclu un accord pour la livraison de S-300pour un montant de 900 millions de dollars (817 millions d’euros). Mais le 22 septembre 2010, les autorités russes ont annoncé leur décision de ne pas livrer les S-300 à l’Iran, ces armes tombant sous le coup des sanctions de l’Onu. Cinq ans plus tard, Vladimir Poutine a autorisé la fourniture des S-300 à l’Iran.
Les systèmes S-300 précédemment fournis par la Russie avaient été mis en service et étaient utilisés par les forces armées iraniennes.