Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant un chasseur russe MiG-31 effectuer un tir d’essai du nouveau missile hypersonique «Kinjal». Ce dernier, avait fait savoir Vladimir Poutine, peut déjouer les systèmes antimissiles actuels.
Le ministère russe de la Défense a annoncé le 11 mars, la réussite d’un tir d’essai du nouveau missile hypersonique «Kinjal» (signifiant «poignard» en russe), et diffusé une vidéo de ce test. Dans cette dernière, on peut voir un chasseur MiG-31 décoller d’une base militaire avant de tirer, à haute altitude, un de ces missiles de dernière génération.
«[Les missiles] de haute précision Kinjal sont destinés à détruire des cibles terrestres et maritimes», a rappelé le ministère.
Selon le colonel Valery Antsibor, commandant adjoint du principal centre de tests de ce type en Russie, cette opération permet aux militaires impliqués de se familiariser avec cette nouvelle arme.
Lors de son discours annuel devant les élus réunis des deux chambres du Parlement russe, le 1er mars 2018, le président Vladimir Poutine avait affirmé que le missile Kinjal avait une portée effective de 2 000 km et qu’il pouvait atteindre une vitesse dix fois plus élevée que celle du son, lui permettant de déjouer tous les systèmes antimissiles existants.