L’Ambassadeur des Etats-Unis,Terence Rechercher Terence McCulley a procédé ce jeudi au lancement projet pilote d’informatisation du système judiciaire ivoirien.
Selon le diplomate, ce projet permettra de passer de la situation actuelle, où les données sont traitées via des registres physiques et des processus manuels, à une situation où l’outil informatique digitalisera ces données et automatisera les méthodes de travail, tant au Ministère que dans les juridictions.
« Dans le domaine de la justice, l’informatisation permettra d’accélérer le traitement des dossiers et la délivrance des actes administratifs, améliorant ainsi la qualité des services fournis aux justiciables », a-t-il ajouté.
Ce projet a pour but de concevoir, tester et valider le Système d’Information pour la Gestion des Procédures dans deux tribunaux pilote (Yopougon et Dabou). L’extension future du système à d’autres juridictions est envisageable sur la base des résultats obtenus au cours du projet pilote.
Il est financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), est mis en œuvre par Tetra Tech DPK dans le cadre du programme Pro-Justice.
Le projet sera réalisé par un consortium entièrement ivoirien composé de la Société Nationale pour le Développement Informatique (SNDI), Socitech, et Inova.
Ces trois sociétés ont été choisies, selon l’ambassade des Etats Unis , par le biais d’un appel d’offres international pour développer une solution informatique intégrée, permettant de réaliser une automatisation de certaines étapes de la gestion des dossiers judiciaires.