Moments de tristesse et de grande émotion. La dépouille mortelle de Mamadou Ben Soumahoro est arrivée à Abidjan, ce mercredi 20 avril 2016, en fin de journée. Elle a été accueillie à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par ses familles biologique et politique, le Front populaire ivoirien (FPI). Les journalistes de Côte d’Ivoire ont effectué nombreux le déplacement en hommage à leur devancier.
Après une prière funèbre sur les lieux, le corps a été conduit à l’Ivosep de Treichville, pour un moment de recueillement. Mamadou Ben Soumahoro alias Big Ben ou Waraba est décédé d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le 11 avril 2016 dans la soirée à Accra au Ghana où il était en exil.
Ancien député de Bako (nord de la Côte d’Ivoire) de 2001 à 2011, il a été directeur général de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) dans les années 70-80. En 1984, il a été remplacé à la tête de la RTI par Danièle Boni-Claverie. Il fut aussi président du Comité national Miss Côte d’Ivoire dans les années 80, avant l’interruption de ce concours. Il est revenu avec Victor Yapobi en 1996 à travers la structure Comici (Comité Miss Côte d’Ivoire).
Mamadou Ben Soumahoro était aussi un ami fidèle et un Conseiller en Communication du Président Laurent Gbagbo, présentement détenu à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011.