On reconnaît à l’oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est très riche en une grande variété d’agents protecteurs du cancer.
La réputation des bienfaits de l’oignon se perd dans la nuit des temps.
Dans l’ancienne Mésopotamie il avait la réputation de tout guérir et les études les plus récentes confirment de plus en plus la vaste diversité des pouvoirs curatifs et préventifs de l’oignon.
L’aliment des centenaires
Dans de nombreuses régions où abondent les centenaires l’oignon occupe une place de choix dans le menu quotidien. C’est particulièrement le cas dans les régions d’Europe Centrale.
Il y a 30 ans le naturopathe Eric Nigelle disait de l’oignon qu’il s’agit d’un aliment énergétique et de soutien, et d’un aliment protecteur. Et que sa teneur en calcium-phosphore est intéressante pour les os.
Que la conjugaison des propriétés de l’oignon en fait un stimulant de l’appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l’intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L’oignon est en effet un diurétique puissant. Un simple cataplasme placé sur les reins agira comme diurétique et une soupe à l’oignin fera merveille. C’est un fortifiant général et un agent particulièrement indiqué pour la défense du terrain, un antibiotique naturel.
Selon les recommandations d’Éric Nigelle, l’oignon doit donc être perçu comme un excellent aliment pour élever nos défenses naturelles.
Des propriétés contre le cancer
Plus récemment, de nombreuses études confirment les pouvoirs extraordinaires de cette plante potagère. Aujourd’hui on reconnaît à l’oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est très riche en une grande variété d’agents protecteurs du cancer. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif.
Une étude effectuée aux Pays-Bas a permis de démontrer que plus les participants consommaient de l’oignon à chaque jour, plus faible était le risque qu’ils développent un cancer de l’estomac. Les scientifiques pensent que la protection de l’oignon est due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu’il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer de l’estomac.
Un protecteur contre les allergies et un anti-inflammatoire naturel
L’oignon serait également très bénéfique au niveau des voies respiratoires. Il contient des substances sulphurées qui inhibent la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l’asthme.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’oignon peuvent être vérifiées lorsque l’on subit une piqûre d’insecte. La simple action de frotter une rondelle d’oignon crue soulagera, même contre la redoutable piqûre de guèpe, et fera disparaître l’inflammation.
Bon pour le système cardiovasculaire
L’oignon posséderait encore d’autres propriétés, particulièrement bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de « bon cholestérol » HDL.
L’ami du diabétique
L’oignon posséderait des propriétés dont l’effet est comparable à celui de l’insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l’oignon ses propriétés hypoglycémiantes. La glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l’action n’est pas aussi rapide que celle de l’insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.
Malgré ces formidables propriétés bénéfiques, il semblerait cependant que l’oignon ne convienne pas à tout le monde. Les personnes dites de type « sanguin » qui correspondent à un tempérament « pita » de la médecine ayurvédique, ne devraient pas consommer d’oignon. Généralement, si l’oignon ne vous convient pas, il ne fait probablement pas partie de vos aliments préférés!
Le meilleur moyen de savoir si l’oignon est bon pour vous est de consulter un professionnel des soins de santé naturelle.