La Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie a procédé ce vendredi 9 mars 2018, au centre de santé de Zoé Bruno dans la commune de Koumassi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’équipement e 103 établissements sanitaires, pour coût global de 13 milliards de F CFA financés conjointement par la banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Selon Clovis Konan Kouassi, coordonnateur du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Epidémiques (PRSSE), la nature des travaux prévus pour démarrer ce mois de mars pour une durée de 5 à 7 mois consistera pour l’essentiel au vu de l’état de vétusté accentué des bâtiments et aux exigences de mise aux normes – A des travaux de gros œuvre et de consolidation des fondations structurellement en mauvais état – la surélévation du niveau des plafonds – au remplacement du type des revêtements – a la remise en état des installations d’assainissement – au remplacement de la menuiserie bois des fenêtres fortement dégradées – à la reprise de la peinture après traitement des supports muraux.
Ce sont 23 entreprises ivoiriennes qui ont été recrutées pour le démarrage des travaux de la première phase qui concerne 80 centres de santé pour un coût total d’environ 6 milliards de F CFA. En s’engageant sur la réhabilitation de ces centres de santé, le Ministère de la Santé accompagné par la Banque mondiale renforce l’offre de soins de proximité pour favoriser le respect du circuit du malade, a déclaré la Ministre Raymonde Goudou. Si les résultats de la revue à mi-parcours du PRSSE indiquent un niveau de satisfaction, de nécessaires réorientations et extension des interventions à d’autres districts s’imposent, a fait savoir la Ministre.
Raymonde Goudou a rappelé aux entreprises sélectionnées pour la réhabilitation des centres de santé, leur responsabilité de réaliser des ouvrages selon les dispositions du cahier de charge et dans les délais requis. ‘’Il ne s’agit pas d’abandonner les chantiers ou les faires trainer en longueur par incapacité technique ou financière. Nos populations en attendent beaucoup et nous ne devons pas les décevoir’’, a insisté la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Pour finir, Raymonde Goudou, au vu de l’énormité des besoins, a sollicité un appui supplémentaire de la Banque mondiale en vue de la mobilisation de ressources additionnelles pour l’équipement des centres à réhabiliter et la réhabilitation complète des 4 Hôpitaux Généraux sélectionnés dans le cadre du PRSSE au lieu d’une réhabilitation partielle du bloc mère-enfant, comme cela est prévu.
Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte s’est félicité de la mise en œuvre du projet et a réitéré l’engagement de son institution à ‘’accompagner le développement inclusif du pays et particulièrement à soutenir les efforts nationaux dans le secteur de la Santé’’.