AXA a annoncé le lancement d’un partenariat avec le britannique Chaucer, un acteur de premier plan de l’assurance de spécialités sur le marché londonien, afin de prendre pied sur le marché en plein essor de l’assurance de spécialités en Afrique, a-t-on appris d’un communiqué publié par l’entreprise le 19 avril 2016.
Ce partenariat prendra la forme d’une nouvelle entité, dénommée « AXA Africa Specialty Risks », dédiée à cette activité. Elle couvrira par exemple les risques politiques, le secteur de l’énergie et des infrastructures. Dans cet investissement commun, AXA apportera ses compétences en termes de marketing, son réseau de distribution étendu sur 8 pays africains. Chaucer, de son côté, mettra à contribution sa volonté devenue stratégique de développer son activité d’assurance de spécialités.
Cette annonce se présente comme une nouvelle étape dans la stratégie de développement du Groupe AXA en Afrique. Depuis 2014, il a multiplié les acquisitions et les partenariats dans cette région. En 2014 il annonçait l’acquisition de 77% de l’assureur nigérian Mansard Insurance plc. En 2015, il a noué un partenariat avec la Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque Mondiale, afin de développer l’assurance paramétrique, et acquis 7,15% du capital d’African Reinsurance Corporation (Africa Re), un des leader de la réassurance en Afrique.
En septembre 2015, AXA a pris une participation de 18,6% dans Eranove, entreprise opérant dans le secteur des services publics en Afrique de l’Ouest.
En novembre 2015, le Groupe a conclu un partenariat avec Commercial International Bank (« CIB »), la première banque du secteur privé en Egypte, selon lequel il bénéficiera d’un accord de distribution exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite. En lien avec ce partenariat, AXA a acquis au même moment 100% du capital de Commercial International Life Insurance Company, qui intervient dans le secteur de l’assurance vie, épargne, retraite en Egypte.
Plus récemment en février 2016, le Groupe a annoncé un partenariat avec Africa Internet Group, un leader du e-commerce en Afrique, permettant à l’assureur de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG. AXA a également investi 75 millions dans AIG pour en devenir actionnaire.
avec agenceecofin