La Turquie a imposé des droits anti-dumping sur le coton américain à hauteur de 3% CAF (coût-assurance-frêt) sur les importations de fibres américaines en Turquie a révélé la National Cotton Council (NCC). La décision est effective immédiatement en date du 16 avril.
Cette décision n’est pas une surprise, en février dernier le ministère turc de l’économie avait déclaré que « Les importations de coton en provenance des États-Unis ont causé des dégâts matériels à la production locale » dans le cadre des premières conclusions d’une enquête anti-dumping menée en Turquie (voir notre Chronique Matières du Jeudi du 11 février 2016).
La Turquie est le deuxième plus grand acheteur du coton des Etats-Unis, avec des livraisons comprises entre 1,5 million et 2 millions de balles par an. « Ces droits causent immédiatement un désavantage concurrentiel au coton américain par rapport à celui produit dans d’autres pays et met en péril les affaires avec les filatures turques » estime le NCC.
L’association conteste vivement cette décision et affirme qu’elle s’opposera avec fermeté à ces droits en étudiant les possibilités de recours auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et du système judiciaire turc.
avec commodafrica