Le pape François a nommé, mercredi 7 mars, Mgr Joseph Spiteri, actuel nonce apostolique en Côte d’Ivoire, au Liban.
Avec son départ, la question de la nomination d’évêques dans les diocèses de Bondoukou (est) et de Daloa (ouest) et de Korhogo (Nord) est relancée.
Mgr Jospeh Spiteri, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, est nommé depuis le 7 mars au Liban.
Ce départ relance le débat sur la nomination d’évêques dans les diocèses de Bondoukou (Est) et Daloa (Ouest), et de Korhogo (Nord). « J’étais à Korhogo pour rencontrer les prêtres, religieux et religieuses pour les écouter et nous sommes en train de préparer les réponses pour les envoyer à Rome. Je pense que ce sera beaucoup plus court que les autres questions », a révélé le nonce apostolique après l’annonce de sa nomination au Liban.
Depuis la démission le 12 octobre 2017 de Mgr Marie-Daniel Dadiet, ancien archevêque de Korhogo, ce diocèse du nord de la Côte d’Ivoire est administré par Mgr Ignace Bessi, évêque de Katiola, en attendant qu’un nouvel évêque soit nommé.
Le diocèse de Bondoukou lui, attend d’avoir un évêque depuis la mort en 2012 de Mgr Félix Kouadio.
Enfin, à Daloa, Mgr Maurice Konan Kouassi, âgé de 80 ans a remis, depuis 5 ans, sa démission à Rome et attend son successeur.
Abordant le cas des diocèses de Bondoukou et Daloa, Mgr Spiteri s’est fait plus vague : « avec l’aide du Seigneur, j’espère que tout arrivera à une bonne conclusion le plus tôt possible » a-t-il affirmé.
Témoignages
Malgré ces questions qui restent en suspens, les témoignages positifs n’ont cessé d’affluer sur les 5 années de mission de Mgr Spiteri.
« Mgr Joseph Spiteri écoute beaucoup et consulte largement avant de prendre une décision, a témoigné le père Augustin Obrou, responsable de communication du diocèse d’Abidjan. J’ai été surpris d’être appelé par la nonciature pour un avis sur un sujet important. C’était un grand honneur et une grande première d’être consulté par un nonce. »
Le prêtre ivoirien a également insisté sur les qualités professionnelles du nonce. « C’est un diplomate très averti qui aime le respect des normes et qui est très discret, a-t-il commenté. Il est dans la droite ligne de ce que l’Église attend, c’est-à-dire fédérer les actions en faveur de la paix, en apportant le message qu’il faut au moment qu’il faut. »
De nombreux fidèles catholiques gardent en tête les discours de Mgr Spiteri en faveur de la paix et de la cohésion. « J’aurais souhaité qu’il soit là jusqu’à la fin des élections en 2020. Connaissant les dossiers en cours, cela aurait été positif pour ces élections dont les signes d’inquiétudes sont déjà présents », a commenté Paul Kla, un paroissien de sainte Élisabeth de Yopougon à Abidjan.
Avec lacroix-africa