Sortir de l’escalade verbale, mieux de la guerre des mots entre le Gouvernement Gabonais et le Groupe Français Veolia, après la rupture du contrat de concession pour la fourniture d’eau et de l’électricité qui liait les deux parties.
Les autorités françaises pensent que seul un dialogue « constructif et apaisé » peut promouvoir des « partenariats fructueux » avec les milieux d’affaires pour accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de son Plan de Relance Economique.
Tel est le message de l’Ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaud au Premier Ministre, chef du gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET avec qui il a échangé ce 07 mars 2018.
Paris tente donc de calmer le jeu et soutien que, fort des « liens séculaires » qui nous unissent, les deux parties doivent trouver un « point d’équilibre » dans l’intérêt des deux « contractants. »
Le chef du Gouvernement pour sa part, tout en regrettant les « quelques errements » notés çà et là soutien néanmoins que, le partenaire français avait des devoirs vis-à-vis de l’Etat gabonais et notamment des consommateurs qui étaient en droit d’exiger un service de qualité. Malheureusement « le compte n’y était pas. »
Qu’à cela ne tienne, Libreville partage pleinement la vision des autorités françaises de s’inscrire durablement dans le dialogue et l’apaisement sur ce dossier. Voilà pourquoi, sur les orientations du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, l’ambition du Gouvernement, c’est d’avoir une « relation dynamique et féconde avec tous nos partenaires » et faire du Gabon une « destination majeure pour les investissements directs étrangers ». Mieux, pour restaurer la confiance des milieux d’affaires, « le Gouvernement s’est engagé à apurer la dette publique. »
Les orientations du Chef de l’Etat sont à ce titre en « corrélation avec le PRE, » pour permettre l’assainissement de l’environnement des affaires, l’amélioration de la compétitivité et l’attractivité du pays.
Enfin, pour Dominique RENAUX malgré « quelques aspérités, la relation privilégiée entre la France et le Gabon se porte bien. »
En deuxième heure, le Premier Ministre a cette fois, eu des entretiens avec un groupe de consuls honoraires du Gabon en France. Notamment, ceux représentants la République gabonaise en Normandie René Crevel, en Auvergne Rhône- Alpes, Jean Christophe Bessy et en Aquitaine- Bordeaux Alain Dupouy.
Accompagnés de l’Ambassadeur du Gabon en France S.E.M. Flavien ENONGOUE, ces diplomates honoraires, séjournent à Libreville dans le cadre de la tenue d’un Business Events portant sur les questions maritimes et portuaires.
En effet, l’association des ports du Havre et de Paris, en collaboration avec le conseil gabonais des chargeurs (CGC), organisent des assises dans la capitale gabonaise ce 08 mars 2018 pour renforcer leurs liens dans le domaine maritime et commercial, partager leurs expériences, en vue d’améliorer aussi bien les investissements, la sécurité et la sûreté maritime, ainsi que la prévention des pollutions, la réponse aux pollutions, à travers l’expertise technique et l’assistance opérationnelle des partenaires européens.