«Des taux d’exécutions physique et financière estimés respectivement à 83,04% et 61,63% en 2017», Selon le secrétaire général du MINEFID
La première revue sectorielle 2018 des projets et programmes sous tutelle technique du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) s’est tenue ce mercredi 07 mars 2018 à Ouagadougou sur le thème: «Nouvelle réglementation des projets et programmes: enjeux et défis». Présidé par le secrétaire général dudit ministère, Dr Seglaro Abel SOME, ce cadre de concertation a permis aux participants de faire le point de l’exécution des projets et programmes au titre de l’année 2017, d’examiner le référentiel de pondération des tâches applicables aux projets et programmes et de se pencher sur les innovations introduites par le nouveau cadre réglementaire qui régit leur exécution.
A l’ouverture de ladite revue sectorielle, Dr SOME a indiqué que l’exécution des projets et programmes sous tutelle technique du MINEFID a atteint un niveau appréciable en 2017, soit un taux d’exécution physique de 83,04% et un taux d’exécution financière de 61,63%. Contrairement à ceux de 2016 qui étaient respectivement à 84,04% et 80,35%. De l’avis du secrétaire général du MINEFID, cette baisse de performances en 2017 s’explique fondamentalement par le contexte global qui n’était pas favorable, notamment l’intensité des mouvements sociaux. «Il y a eu facilement 3 mois de dysfonctionnement», a-t-il dit.
Sur le référentiel de pondération des tâches applicables aux projets et programmes, il a fait comprendre qu’il vise à harmoniser la manière d’évaluer les projets et programmes. «La nature des activités est différente et les projets disparates. Ce référentiel permettra de dire qu’à partir du moment où vous avez exécuté telle ou telle tâche, vous êtes à tel pourcentage d’exécution. On aura les mêmes critères de mesure et cela sera plus objectif pour évaluer les projets et programmes», a expliqué Dr Seglaro Abel SOME.
Selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Souleymane NABOLE ce sont au total 9 projets et programmes qui sont placés sous la tutelle technique du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Ces projets et programmes couvrent plusieurs domaines, notamment ceux de la gouvernance économique et des infrastructures pour lutter contre la pauvreté. Parmi ceux-ci, cinq sont au-delà de 84% d’exécution. «En termes d’exécution financière, les 60% sont estimés à environ 6 milliards de F CFA du Plan de travail annuel du budget sur une prévision globale de plus de 9 milliards de F CFA», a fait savoir M. NABOLE. Le Directeur général des études et des statistiques sectorielles s’est dit être optimiste pour 2018, au regard de la thématique de la revue qui s’est penchée sur la nouvelle réglementation des projets et programmes adoptée en janvier 2018 par le gouvernement, notamment sur les innovations introduites et les dispositions à prendre pour se conformer à cette nouvelle réglementation.