La situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, fait constater le Comité Inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).
« Les résultats des enquêtes récentes réalisées en période de récolte et post-récolte font état des prévalences de la malnutrition aiguë globale (Mag) au-dessus des seuils d’alerte ou d’urgence dans certaines régions du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Nigeria », indique un communiqué du CILSS, organisme sous-régional basé à Ouagadougou.
Cette situation pourrait se dégrader en période de soudure (qui s’étend de mars à juin) en raison principalement de l’émergence de certaines maladies saisonnières, notamment le paludisme et les diarrhées, relève le texte.
D’après la même source, environ 5,9 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans risquent de souffrir de la malnutrition aiguë globale en 2016, dont 1,9 million dans sa forme sévère, en Afrique de l’Ouest, si les mesures adéquates ne sont pas prises.
Le CILSS fait remarquer, par ailleurs, que des baisses de production céréalière sont enregistrées au Burkina Faso (-7pc), en Guinée-Bissau (-8pc) et au Tchad (-9pc) par rapport à la moyenne quinquennale.
« En perspective, d’ici la période de soudure, les prix des principales denrées connaîtront des hausses saisonnières dans l’ensemble, mais seront plus marquées au Bénin, au Togo, au Nigeria et au Tchad’’, ajoute-t-on.
La région du sahel est souvent confrontée à de graves crises alimentaires, provoquées par la sécheresse et la désertification et aggravées par les conflits sécuritaires.
Au Mali, situé au coeur du sahel, le gouvernement s’attèle à la mise en place d’un plan de réponse à l’insécurité alimentaire au profit d’une population estimée à près de trois millions de personnes.
Le Comité Permanent Inter Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel a été créé en 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Le CILSS regroupe neuf Etats, dont 4 Etats côtiers (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal), 4 enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et un Etat insulaire (Cap Vert).
LNT avec MAP