En vue des Jeux olympiques de Tokyo, prévus en 2020, le Japon souhaite proposer aux touristes de régler leurs transactions par empreinte digitale. L’objectif : réduire la criminalité mais aussi analyser les comportements des étrangers.
Avec ce nouveau système, les étrangers pourront dès l’aéroport enregistrer leurs empreintes digitales, leurs données personnelles et leurs informations bancaires. Ces informations seront archivées et pourront être utilisées au moment de passer à la caisse dans les hôtels ou magasins du pays.
En scannant seulement deux doigts, les touristes en visite au Japon pourront ainsi facilement faire des achats, entamer des démarches pour se faire rembourser des taxes ou prouver leur identité en cas de contrôle.
Le programme sera testé cet été dans plus de 300 magasins, hôtels et restaurants dans quelques-unes des préfectures les plus visitées du Japon. Si tout se passe bien, le procédé sera étendu au reste du pays au printemps 2017.
Le gouvernement japonais souhaite que cette technologie soit pleinement opérationnelle pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 rapporte le site Mashable.
Mais les données collectées sur les transactions réalisées par les touristes seront aussi utilisées pour analyser les comportements et les stratégies des consommateurs.
L’année dernière, le parc à thème Huis Ten Bosch, dans la préfecture de Nagasaki, avait déjà utilisé un système de paiement par empreinte digitale, afin que les visiteurs n’aient plus à sortir leur porte-monnaie.
avec rt france