A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la plateforme de recrutement Novojob dévoile les résultats d’un sondage effectué en ligne sur la thématique «Femmes & carrières professionnelles». Décryptage…
Dans les quatre pays de son implantation (Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, bénin), Novojob a sondé les femmes sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leur recherche d’emploi et leurs visions sur leurs perspectives d’évolution au sein des entreprises.
Au Maroc, où l’échantillon était composé de 1000 femmes actives (en poste et/ou en recherche d’emploi), 57% des femmes interrogées considèrent l’évolution professionnelle parmi les critères prioritaires dans le choix d’un nouvel emploi. Or, pour ces mêmes femmes, cela reste aléatoire car elles se trouvent conditionnées par le poids des obligations familiales. «Il y a une volonté d’équilibrer cette constante culturelle, mais le constat est que les femmes consacrent encore aujourd’hui beaucoup plus de temps que les hommes à la parentalité ou aux responsabilités familiales. En revanche, ces obligations ne les empêchent pas de chercher une évolution de carrière dans une quête d’épanouissement, afin de trouver et donner du sens à ce qui les anime», explique Riadh Azibi, Country Manager de Novojob Maroc.
Au Maroc toujours, 77% de l’échantillon marocain estime qu’il existe aujourd’hui une certaine équité entre les hommes et les femmes, voire un avantage pour les femmes dans la recherche d’emploi.
Par ailleurs, en dépit de l’amélioration de la situation professionnelle des femmes et que confirment 82% des marocaines participantes à ce sondage, 73% d’entre elles se déclarent toujours insatisfaites de leurs propres conditions de travail. «De plus en plus d’organisations ont compris l’importance de la participation des femmes dans le développement de l’économie nationale. La recherche d’emploi s’en trouve certainement plus équitable dans certains domaines. Cela se traduit également par une nette évolution de la présence des femmes dans le top management des entreprises, brisant ainsi le plafond de verre à la faveur de leurs efforts et sacrifices», détaille le Country Manager de la plateforme technologique de sourcing.
L’étude considère que la femme marocaine est toujours confrontée à des enjeux qui entravent son évolution au sein de l’entreprise. Deux écueils sont à pallier à savoir, la culture et la mentalité dans la société marocaine. 42% de l’échantillon marocain voient en ces dernières un frein à l’évolution de carrière et l’épanouissement professionnel de la femme.
Pour ce qui est des critères de l’évolution professionnelle dans leurs entreprises, 45% des interrogées déclarent qu’il n’y a pas de critères clairs. « Le manque de clarté est un mal qui n’a pas de genre. C’est un véritable sujet de vision et de projection du développement de l’entreprise. Nombre d’entreprises souffrent d’un manque de visibilité et donc ne sont pas toujours en mesure d’établir les critères nécessaires à l’évolution de carrière », conclut Riadh Azibi.
Le «8 Mars» (Journée internationale des Femmes) est considéré par 68% des femmes ayant répondu au questionnaire comme une journée importante, symbolique des acquis en matière de Droits des femmes, notamment celui de rechercher et trouver un emploi qui corresponde à leurs aspirations.
Il est à rappeler que Novojob est opérationnel dans 4 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie), et prévoit une extension à de nouveaux pays africains dès le 2e trimestre de l’année 2018.
Avec leseco