Lors du lancement du pèlerinage à la Mecque 2018, le 04 mars à Abidjan, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a promis la poursuite par le gouvernement de ses efforts pour un bon déroulement du Hadj.
« Le gouvernement va continuer les efforts pour que le pèlerinage se déroule dans de meilleures conditions. J’invite les futurs pèlerins et acteurs du Hadj à respecter toutes les consignes de discipline pour une parfaite réussite de leur Hadj», a demandé Sidiki Diakité.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le coût du Hadj 2018 est fixé à 2 000 000 FCFA et le quota attribué à la Côte d’Ivoire a été relevé à 6 800 places contre 5 600 en 2017. La répartition de ce quota, a-t-il ajouté, est de 5 000 places pour l’organisation étatique et 1 800 places pour les organisateurs privés.
Il a réitéré la disponibilité du Président de la République, du Premier Ministre et son gouvernement, à accompagner l’organisation du Hadj, afin que les Ivoiriens accomplissent cet important rite cultuel.
Le ministre a saisi cette occasion pour féliciter la communauté musulmane en Côte d’Ivoire pour son esprit de discipline qui permet au pays d’être présenté comme un modèle dans l’organisation du Hadj.
Ont pris part à cette cérémonie de lancement, les ministres Amadou Koné du Transports, Adama Koné de l’Economie et des Finances, Moussa Sanogo, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, et le président du Conseil supérieur des imams (COSIM), Cheick Boikary Fofana.