Les BRICS vont se concentrer sur les problèmes et défis clé en Afrique cette année, lorsque l’Afrique du Sud en assurera la présidence, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant sa tournée africaine.
BRICS est l’acronyme des cinq pays émergents qui composent ce groupe, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Le mécanisme des BRICS connaît une plus grande influence internationale et bénéficiera au monde entier, a indiqué M. Lavrov dans une récente interview accordée au magazine Hommes d’Afrique et publiée lundi sur le website du ministère russe des Affaires étrangères.
Selon, les sommets, réunions ministérielles et forums des BRICS attirent beaucoup l’attention des médias et des experts du monde entier.
Le concept de BRIC a été inventé en 2001 et est devenu un cadre de coopération formel en 2006. Quatre années plus tard, l’Afrique du Sud est entrée dans le bloc, et BRICS étant né.
Le bloc prend des décisions dont l’influence va en général au-delà des pays qui le composent et des plateformes économiques et politiques internationales concernées. Il a permis de forger un monde plus équitable, plus démocratique et multipolaire, a souligné M. Lavrov.
Il a qualifié le mécanisme des BRICS de modèle de coopération multilatérale et collective sur le plan des affaires internationales.
M. Lavrov a entamé lundi sa tournée africaine en Angola, en Namibie, au Mozambique, au Zimbabwe et en Ethiopie.
Avec xinhua