BEIJING, 5 mars (Xinhua) — La Chine a fixé son objectif de croissance de son PIB à environ 6,5% pour 2018, inchangé par rapport à l’année 2017, selon un rapport d’activité du gouvernement présenté à la presse lundi.
Compte tenu des données fondamentales de l’économie et des capacités pour la création d’emplois, un taux de croissance d’environ 6,5 % devrait permettre à la Chine de frôler le plein emploi, selon le rapport présenté lundi matin lors de la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême de la Chine.
La Chine vise à maintenir une hausse d’environ 3% des prix à la consommation des ménages et créer plus de 11 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, où “le taux de chômage au sens du recensement de la population” et le taux de chômage enregistré seront maintenus respectivement inférieurs à 5,5 % et 4,5 %, indique le rapport.
La définition de ces objectifs tient compte des conditions nécessaires à la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, et correspond au fait que notre économie a réalisé le passage d’une croissance rapide à un développement centré sur la qualité, a indiqué M. Li.
L’objectif de croissance du PBI est le même que celui de l’année dernière, mais pourrait afficher une croissance différente du fait que la Chine déclare clairement qu’elle donne la priorité à la qualité de la croissance plutôt qu’à son rythme.
ll en résulte que le taux de croissance prévu correspond non seulement au potentiel actuel de notre économie, mais aussi à notre souhait de privilégier la qualité et la rentabilité de notre développement, plutôt que de rechercher des taux de croissance très élevés, selon un autre rapport du planificateur économique suprême du pays.
Nous encouragerons “énergiquement le développement centré sur la qualité”, a souligné le Premier ministre.
L’économie chinoise a dépassé l’objectif de sa croissance annuelle, le PIB ayant progressé de 6,9 % en 2017, première augmentation en sept ans.
Le même objectif de croissance du PIB fixé pour cette année devrait également être à la portée sans grandes difficultés, selon des observateurs internationaux de la Chine.
Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB chinois, passant de 6,5% à 6,6%, face à une perspective optimiste de la reprise mondiale. Des banques internationales d’investissement comme UBS, J.P. Morgan et Nomura ont également révisé leurs prévisions à la hausse à hauteur de 6,7%.
Actuellement, la Chine dispose des atouts que sont une base matérielle et technique solide, un système industriel complet, un marché immense, des ressources humaines abondantes, et un regain de dynamisme dans l’innovation et l’entrepreneuriat, a indiqué M. Li.
“Nous possédons un avantage global évident, et nous sommes capables de réaliser un développement qui soit non seulement de meilleure qualité, mais aussi efficace, équitable et inscrit dans la durée”, ajoute le rapport.
Bien qu’elle ait fait ses adieux à une expansion effrénée, la Chine, avec une croissance de meilleure qualité, continuera son rôle de stabilisateur de l’économie mondiale en ouvrant davantage son marché.
Le pays ouvrira complètement son secteur manufacturier ordinaire aux investisseurs étrangers cette année. Parallèlement, l’accès aux secteurs comme les télécommunications, les services médicaux, l’éducation, les soins aux personnes âgées et les véhicules à nouvelle énergie sera également étendu aux investissements étrangers, selon M. Li.
Le segment grandissant des habitants à revenus moyens de la Chine, avec une population d’environ 400 millions, montre un appétit de plus en plus important pour les produits importés.
Pour encourager les importations, la Chine organisera cette année la première Exposition d’importation internationale de Chine et réduira les droits d’importation sur les produits parmi lesquels les automobiles et les biens de consommation courante.
Avec xinhua