Le Groupe BGFIBank vient d’obtenir le certificat à la sécurité du Système d’informations conformément aux normes internationales dénommé « Payment card industry data security standard » (PCI DSS)
Le groupe bancaire devient ainsi la première institution financière au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à obtenir pareille certification délivrée par la société Visa International
En effet, dans sa nouvelle stratégie de renforcer son image de marque, BGFIBank Gabon s’est assignée des objectifs lui permettant de remettre le client au cœur de ses activités, d’où son slogan : « réinventer la banque ».
Il traduit « l’engagement pris à un très haut niveau du management de la banque pour renforcer la sécurité du système d’informations conformément aux normes internationales », renseigne la banque dans un communiqué.
L’obtention de ce certificat, conditionnée par un audit approfondi, garantit aux clients porteurs de cartes Visa BGFIBank une sécurité maximale sur le traitement de leurs données bancaires.
Pour Ali El Azzouzi, Directeur général de Data Protect, la société ayant accompagné BGFIBank Gabon à la certification PCI DSS, « cette distinction est venue sanctionner les efforts considérables que la banque a engagés depuis plus d’un an afin de faire de la sécurité de son système d’information, un élément clé de sa stratégie ».
La norme « PCI DSS » exigée par la principale carte de paiement détermine les règles et processus à respecter par les entreprises qui traitent, transportent et stockent des données de cartes bancaires.
Ce standard international imposé par les systèmes internationaux (Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover) est soumis à 12 exigences de sécurité visant à garantir aux clients un niveau maximal de sécurité pour leurs données de cartes bancaires.
Pour Henri Claude Oyima, le Président-directeur général du Groupe BGFIBank, « la certification PCI DSS, que vient d’obtenir BGFIBank Gabon, récompense l’œuvre des hommes et des femmes qui se sont mobilisés durant deux mois à se transcender pour permettre à la banque de réussir ce challenge, afin de garantir à nos clients un haut niveau de sécurité des données confidentielles dans le respect des standards internationaux ».
« C’est un élément de différenciation majeure pour notre Groupe. La démarche va s’étendre à l’ensemble des filiales bancaires avec pour objectif d’afficher notre engagement à améliorer sans cesse nos services dans le but d’apporter les garanties de sécurité à nos clients », a-t-il ajouté.
Pour rappel, BGFIBank qui est présente dans plusieurs pays d’Afrique, notamment, revendique un total bilan de près de 3000 milliards de francs CFA.
Avec financial