Madame Madeleine BERRE, ministre de la Promotion des Investissements Privés, de l’Entrepreneuriat National, des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie, a pris part ce vendredi 02 mars 2018, au lancement officiel des travaux de construction du bâtiment annexe de la Chambre de Commerce du Gabon.
Financé à hauteur de 459 millions de Francs CFA par la Banque Mondiale à travers le projet PPIC dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et du soutien au développement des entreprises nationales, cet édifice devra abriter trois grands services à savoir :
1- Le Centre de Gestion Agréé dont l’objectif est d’apporter aux PME/PMI, une assistance en matière de gestion et d’encadrement et de l’exécution de leurs obligations juridique, administrative, fiscale et comptable.
2- Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation qui constitue un mode de règlement alternatif des conflits commerciaux de manière professionnelle et plus rapide.
3- La Bourse de Sous-traitance et de Partenariats qui a pour rôle de faciliter l’accès aux marchés pour les PME/PMI, tout en favorisant la coopération entre celles-ci et les grandes entreprises.
Après une présentation détaillée du projet par le maître d’ouvrage et Monsieur Jean-Baptiste BIKALOU, président de la Chambre de Commerce du Gabon, Madeleine BERRE a effectué une visite du chantier avant de procéder à la pose de la première pierre, marquant officiellement le début des travaux qui devront s’achever en octobre prochain, selon l’entreprise chargée de leur exécution.