“Avez-vous des questions?”. Si cette question posée en fin d’entretien d’embauche paraît anecdotique, il est pourtant essentiel d’y répondre. Voici quelques exemples de questions à poser pour vous démarquer.
À la recherche d’un emploi, vous êtes en train de préparer vos différents entretiens d’embauches à venir. Présentation, interrogations sur votre parcours, questions pièges, vous vous préparez à faire face à toutes les questions que pourrait poser votre recruteur… Mais avez-vous pris le temps de préparez les vôtres?
Pourquoi est-ce important d’avoir une question à poser?
“Il n’y a que ce qui nous laisse indifférent qui ne nous questionne pas. Pour un candidat, savoir poser les bonnes questions est aussi important que de bien répondre à celles du recruteur. Il en va de sa capacité à marquer son intérêt pour le poste, à s’y projeter” précise Annabelle Dupry, consultante senior au sein d’un grand cabinet de recrutement.
En effet, cette ultime question n’est en rien une forme de politesse à l’adresse du candidat, et encore moins une formalité. Cette perche tendue est une dernière occasion de tester votre motivationd’intégrer ladite entreprise.
Pour vous en sortir, il est impératif de préparer quelques questions que vous pourrez poser dans tous les cas. Faites tout de même bien attention à ce que la réponse à votre question n’ait pas été donnée pendant l’entretien. Voici quelques exemples de questions à poser au recruteur.
1. “En faisant des recherches pour préparer cet entretien, j’ai notamment appris que…. Pourriez-vous m’en dire plus?”
Cette question particulièrement facile n’en est pas moins redoutablement efficace pour marquer des points: non seulement elle montre que vous avez effectué des recherches poussées sur l’entreprise, mais en plus, elle peut vous permettre de cibler n’importe quel aspect de l’entreprise ou du poste que vous visez. Cependant, cette question reste relativement classique.
2. “Quels sont les axes stratégiques / de développement de l’entreprise?”
Encore une fois, vous montrez que vous vous intéressez à la boîte que vous vous apprêtez à intégrer. Cela montre que vous vous projetez déjà dans votre poste, ce qui plaît forcément aux recruteurs. Globalement, toutes les questions relatives à la stratégie de l’entreprise (clients, positionnement marketing, concurrents) seront les bienvenues.
► Entretien d’embauche: répondre à la question piège “Pourquoi voulez-vous ce job?”
3. “De combien de personnes est composée l’équipe à laquelle appartient le poste?”
Ces informations, généralement difficiles à trouver sur le site internet de l’entreprise, sont pourtant essentielles pour un candidat. La fin de l’entretien d’embauche est ainsi le meilleur moment pour poser vos questions sur la composition de l’équipe que vous allez intégrer. N’oubliez pas que, si la question reste un exercice, des questions simples sur le poste seront toujours appréciées, tant qu’elles démontrent votre intérêt et votre motivation à intégrer l’entreprise.
4. “Qu’est-ce qui vous a poussé à rester dans cette entreprise?”
Cette question vous permet d’en apprendre un peu plus sur le quotidien des employés de l’entreprise. Cela va pousser votre interlocuteur à sortir de sa posture corporate et à répondre de manière plus personnelle à votre question, en tant qu’employé, mais aussi, en tant que futur collègue potentiel. Toutefois, cette question ne peut pas être posée dans tous les entretiens: si l’ambiance est tendue, cette question pourrait être considérée comme déplacée.
5. “Quelle est la prochaine étape?”
Cette question a l’avantage de clore votre série de questions. Même si elle reste très classique, elle donnera de vous l’image d’une personne motivée, structurée, et capable de se projeter dans le temps. Vous pouvez notamment demander si c’est à vous de revenir vers le recruteur, ou si c’est lui qui reviendra vers vous.
Les questions à bannir absolument
Même si vous manquez d’inspiration, ne posez jamais de questions qui laisseraient entendre que vous êtes une personne matérialiste ou tire-au-flanc: les questions sur les horaires, les RTT, le salaire, les tickets restaurant ou la durée de la pause déjeuner donneront une mauvaise image de vous.
avec bfmbusiness