Le gouvernement du Liberia, avec le soutien de la Banque africaine de développement, a lancé le Liberia Agriculture Transformation Agenda (LATA), qui s’appuie sur une technologie innovante pour financer le monde agricole. Le programme repose sur la technologie fournie par Cellulant Nigeria Ltd. Elle relie les récipiendaires des intrants (engrais et semences) aux services financiers via des porte-monnaie mobiles. Les fermes et leurs propriétaires sont répertoriés dans une base de données unique. La technologie est capable de calculer avec les informations collectées (taille des terres, type de culture et demande) le soutien nécessaire. Ils pourront également recevoir des alertes et informations et tout simplement exister auprès du système financier.
Quelque 150 000 agriculteurs libériens devraient être recensés d’ici la fin des semis en 2016 dans le cadre du projet Smallholder Agricultural Productivity Enhancement and Commercialization (SAPEC).
En parallèle, indique la BAD, le projet favorisera le financement des PME en permettant aux opérateurs agroalimentaires d’obtenir des fonds auprès des banques commerciales à taux d’intérêt réduit, une partie étant prise en charge par le gouvernement.