700 millions de dollars destinés aux groupes russes ont été bloqués en France dans le cadre de la requête d’ex-actionnaires du géant pétrolier Ioukos.
Selon l’édition The American Lawyer qui cite une source anonyme proche du dossier, il s’agit de 400 M USD qui doivent être payés par l’opérateur de satellites Eutelsat à la société russe Kosmitcheskaïa sviaz (“Communications spatiales”) et de 300 M USD versés par Arianespace à Roskosmos.
La société Arianespace met en orbite des satellites depuis le cosmodrome de Kourou en Guyane française à l’aide de lanceurs russes Soyouz. Depuis 2011, Arianespace a utilisé 13 fusées Soyouz, tandis que le prochain lancement est programmé pour le 22 avril, selon le site officiel du groupe.
Il y a deux ans, le groupe public russe Roskosmos et Arianespace ont signé un contrat prévoyant la livraison de sept fusées Soyouz-ST pour un montant total de 400 millions de dollars.
Le groupe Eutelsat coopère avec l’agence Kosmitcheskaïa sviaz depuis 1994. En 2012, Eutelsat a conclu un contrat de bail de deux appareils appartenant au groupe russe pour 300 millions USD.