L’ancien chef de l’Etat propose de réintroduire le service militaire… pour les jeunes déscolarisés. La proposition a été moquée sur les réseaux sociaux.
Des bottes et des treillis pour faire rentrer les déscolarisés dans le rang? Ce souhait des officiers de l’armée est réapparu dans une proposition… signée Nicolas Sarkozy. Ce mercredi, le président du parti Les Républicains a proposé de mettre sur pied un “service militaire adapté” à destination de tous les “décrocheurs” de l’école.
Levée de boucliers sur Twitter
Chaque année, quelque 100 000 jeunes quitteraient l’école “sans diplôme, sans maîtriser aucun des savoirs”, sans entrer ni en formation ni en apprentissage, s’est alarmé l’ancien chef de l’Etat, au cours d’une matinée consacrée à l’éducation, au siège du parti, rue de Vaugirard, à Paris. En conséquence, chacun des concernés “ira faire un service militaire adapté où il pourra réapprendre les règles de vie en commun”, a-t-il proposé.
Sa sortie, relayée sur Twitter, a suscité une immédiate levée de boucliers sur les réseaux sociaux. “Et à la fin du service militaire, ils auront 20 ans et toujours pas de diplôme ni de formation”, raille un internaute. “A partir de 18 ans, toute personne qui glandera à la maison ira dans un goulag adapté”, gazouille un autre, associant la proposition du chef du parti Les Républicains (LR) à une mesure rétrograde. Quitte à être attaqué parfois personnellement :
“Plus le creuset social qu’il a été”
L’armée deviendra-t-elle le seul remède pour tous les abandonnés de l’école ? “Traduction : si t’es con comme un balai, t’es juste bon pour l’armée. Les militaires apprécieront”, s’exaspère un utilisateur du réseau social. Surtout, l’institution militaire a-t-elle la faculté de “resocialiser”, comme l’entend Nicolas Sarkozy ? “Le service national n’est plus le creuset social et le lieu d’insertion qu’il a été”, fustigeait déjà à l’époque le socialiste Paul Quilès, peu avant son abolition.
Suspendu en mai 1996 par Jacques Chirac, la réintroduction du service militaire réapparaît de temps en temps sur la table.
avec lexpress