Le Nigéria est sans aucun doute l’un des pays gros producteurs du pétrole brut du continent noir notamment en Afrique de l’ouest. Fort de ce constat et dans le souci de permettre au pays d’économiser des milliards de dollars sur les importations de carburant, la compagnie pétrolière publique nigériane NNPC met en place un projet pour réorganiser ses raffineries délabrées.
Les négociations avec deux consortiums regroupant de grands négociants, des entreprises énergétiques et pétrolières sont presqu’en phase finale pour le démarrage effectif du projet.
D’après certaines sources, les deux consortiums seraient rémunérés par le prélèvement de produits raffinés plutôt que par des liquidités, ce qui les obligerait à relancer les raffineries et à les faire fonctionner sans heurt pour s’assurer qu’elles tirent profit de leurs investissements.
Bien que faisant partie d’un des gros producteurs brut, le Nigéria importe presque tout le carburant qu’il consomme, en raison du plafonnement des prix de l’essence.
Avec africatopsuccess