Comment améliorer l’exercice des métiers de la communication et du numérique en République Gabonaise ?
Présentées sur la base de la lettre de mission du Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET adressée à tous les membres du Gouvernement, les réformes entreprises au sein du ministère de la Communication de l’Economie Numérique de la Culture et des Arts, ont fait l’objet d’une analyse approfondie.
Au cours de la séance de travail élargie aux experts du département communication, le ministre d’Etat Alain Claude Billie By Nze a décliné les grandes lignes de la matrice de ces réformes, à partir d’un tableau synoptique. Les réformes portent notamment sur les enjeux de l’heure, les défis et les perspectives dans le domaine de l’économie numérique et de la communication.
Il s’agit de :
– L’amélioration du paysage audiovisuel national par la conception d’une nouvelle grille de programmes dans les médias publics Gabon 1ere et Gabon24 ainsi que de l’organisation d’un casting, afin de remédier aux insuffisances observées dans la pratique des hommes et femmes des médias ;
– La couverture du territoire national en radio et télévision publique. Ceci passe par l’achat de nouveaux émetteurs et la réfection des stations provinciales en état de décrépitude avancée ;
– La relance des programmes d’Africa N°1 et sa recapitalisation.
Un conseil d’administration spécial se tiendra à Tunis dans un avenir proche. On devrait acter la sortie de la partie Libyenne du capital et redimensionner la radio ;
– L’amélioration du dispositif juridique pour assurer un meilleur encadrement du secteur communication. Il s’agit de mettre en application le nouveau code de la communication ;
– Le renforcement des capacités des agents des médias, par les mécanismes de formation avec à la clé la création d’une école de journalisme, dont la rentrée académique aura lieu en octobre 2018.
Cet établissement sera installé dans l’ancien hôtel Héliconia à Agondjé au nord de Libreville. L’école des métiers de l’audiovisuel et du numérique recevra sur concours pour une formation de deux ans, les professionnels en activité, détenteurs d’une Licence, d’un Master voire d’un doctorat, désireux d’exercer dans le monde des médias.
– La réforme de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Il s’agit de rechercher l’équilibre entre les charges et les ressources de l’agence, de ramener les dépenses de l’AGP à un niveau inférieur où égal à la subvention de l’Etat. Cela exige, la poursuite des activités de l’agence, en redéployant aussi les ressources humaines et enfin proposer un plan social.
– La réforme de l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC). Cette réforme concerne le cadre juridique et les sources de financement.
– La poursuite du développement du projet fibre optique CAB4 (BackBone). Ce projet est la quatrième composante d’un projet sous régional qui vise à interconnecter toutes les capitales de l’Afrique Centrale, à travers une dorsale fibre optique.
Ce projet est financé avec l’aide de la Banque Mondiale. La phase 2 du projet CAB4, consiste à mener des travaux de construction d’une dorsale à fibre optique de 528 Km reliant Boué à la partie nord du Gabon en passant par Bitam.
Enfin les activités culturelles s’articulent autour de l’organisation de plusieurs événements, notamment la fête des cultures, Gabon 9 provinces, la nuit des masques, la journée du drapeau.
Toutes ces enjeux ont été présenté au Premier Ministre qui a exprimé un sentiment de satisfaction, au regard de l’analyse du document et de son contenu, conformément à la lettre de mission.
Le Premier Ministre voulait donc avoir une vue claire sur le cadre d’expression de l’exercice des métiers de la communication en République Gabonaise. Il l’a exhorté tous « les acteurs des médias à combler le déficit d’images et d’informations » constaté dans le paysage médiatique national. Il a aussi souhaité « une spécialisation des profils et des contenus ».
Le Chef du Gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET a enfin relevé que, conformément aux orientations du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA « la presse est le socle de l’Etat de droit et des libertés publiques ».