Le technopôle Ocean Innovation Center (OIC), construit à Kribi, dans la région du Sud, par le Camerounais Jacques Bonjawo (ancien cadre chez Microsoft), avec le concours de l’Etat, a annoncé le 28 février 2018, la signature d’une convention de partenariat avec le géant américain Microsoft, en vue de l’accompagnement des start-up portées par le technopôle OIC.
Dans le cadre de ce partenariat, souligne le communiqué officiel rendu public, à cet effet, «les deux institutions vont travailler en commun, pour identifier les meilleurs moyens pour Microsoft de collaborer avec le partenaire sur la technologie et les stratégies à mettre en place, afin d’aider les jeunes entrepreneurs d’OIC-Kribi à tirer le meilleur parti des dernières technologies, pour accélérer la transformation digitale des économies africaines ».
Par ailleurs, apprend-on, à la faveur de la convention de partenariat susmentionnée, Microsoft s’engage à soutenir les start-up créées et à leur fournir divers services. Il s’agit notamment de l’accès au programme BizSpark de Microsoft Corporation pour les jeunes entreprises innovantes éligibles (EYC) ; la mise à disposition de ressources pour le soutien technique ; l’organisation de formations techniques pour les participants ; le soutien financier aux start-up dans leur phase d’accélération, etc.
Inauguré le 11 juillet 2017 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de
l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motazé, le technopôle de Kribi, selon ses promoteurs, a pour but de développer le potentiel créatif des jeunes, en permettant leur insertion socio-économique, à travers la mise sur pied d’entreprises à fort potentiel.
Avec investiraucameroun