01er mars 2018 (lepaysan.ci) Pour sa participation cette année au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2018), l’Association interprofessionnelle de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) compte trouver de nouveaux partenaires qui vont apporter une valeur ajoutée à certains résidus du cotonnier qui ne sont pas traités dans le pays, comme la tige.
Selon Silué Siontamma Jean-Baptiste, secrétaire exécutif d’INTERCOTON, la structure a pris de nombreux contacts avec des structures de recherche, a fait des échanges avec des partenaires qui vont apporter leur appui dans la filière.
Le Salon permet au pays et spécialement à la filière coton de nouer des partenariats tant sur la recherche que le financement pour relancer durablement la filière qui a tendance à battre de l’aile ces trois dernières années avec une chute de production de près de 20%, a-t-il insisté.
Le secrétaire exécutif a révélé que l’Association profitera du SIA pour prendre des initiatives afin de relancer la production cotonnière et, pourquoi pas, permettre à la Côte d’Ivoire de récupérer la première place des producteurs en Afrique de l’Ouest d’ici à 2020.
Silué a salué la tenue du SIA, estimant que cette plateforme contribuera à donner un coup de pouce à la dynamique de relance durable entamée par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers toutes les réformes de la filière cotonnière.
Source : AIP