01er mars 2018 (lepaysan.ci) Azaguié accueillera du 24 au 26 mai 2018 la deuxième édition des Journées de l’Entreprenariat Agricole, l’équipe de www.lepaysan.ci a rencontré l’initiateur de cet événement M. TANOH Beugré Bienvenue pour avoir plus de détails sur ses motivations.
Interview
1) QUI EST TANOH BEUGRE BIENVENUE ?
Tanoh Beugré Bienvenue : Je suis un jeune Ivoirien qui exerce dans le milieu agricole depuis 2003. Notre amour pour le métier de la terre, et la méconnaissance du métier d’agriculteur par la jeunesse ivoirienne nous a amené à mettre en place l’Association pour le Développement de l’Elevage et l’Agriculture en Côte d’Ivoire (ADEACI) dont l’objectif est de contribuer au développement du pays par la production de ses membres, passer d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne, encourager les jeunes au retour à la terre en procédant à leur installation, procéder à une meilleure organisation de la commercialisation de leurs productions, former et renforcer la capacité des membres et défendre l’intérêt des agriculteurs et éleveurs.
2) QU’EST-CE QUE LES JOURNEES DE L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE (JEA) ?
Tanoh Beugré Bienvenue : Les JEA constituent une plateforme de rencontre des passionnés des métiers de la terre. Elles se veulent une tribune pour stimuler l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes ; un cadre d’échange d’expérience entre les entrepreneurs aguerris et les jeunes ; une solution à la réduction du chômage des jeunes ; de formulation d’orientations, de principes et méthodes qui permettront aux institutions publiques d’impulser des politiques plus favorables à une réelle insertion des jeunes ; La création d’emplois par la jeunesse rurale ; le renforcement des capacités des producteurs afin d’améliorer leur productivité.
L’atteinte de ces objectifs obéit à une stratégie de mise en œuvre définit comme suit : quatre pôles d’activités seront développés au cours de ces journées, il s’agit des cultures maraîchères et vivrières, la cacaoculture, l’élevage et l’hévéaculture.
Au cours des travaux les producteurs s’imprègneront des nouvelles méthodes de productions ; les avantages, la rentabilité et l’impact de chaque spéculation sur la résolution du problème du chômage dans notre pays ; et la problématique de l’autosuffisance alimentaire et de l’environnement sans oublier de soumettre leurs difficultés sur le terrain.
3) D’OU EST VENUE L’IDEE DE CREER CES JOURNEES ET QUELS EN SONT LES OBJECTIFS VISES ?
Tanoh Beugré Bienvenue : Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2018 de nos programmes d’activités comme nous l’avons signifié lors de notre adresse de vœux de nouvel an à la grande famille de l’agriculture.
En effet, nous avons insisté sur le faite que l’agriculture constitue pour nous la meilleure solution au problème du chômage dans nos pays africains et surtout en milieu rural en adoptant une agriculture familiale bien comprise et maitrisée.
Ainsi, il était nécessaire de trouver un mécanisme qui continuellement favorise la prise de conscience par la formation et l’information, présente les opportunités du secteur agricole dans les milieux ruraux et de la jeunesse en générale. C’est de ce constat qu’est née les JEA, une rencontre annuelle qui débutera par la ville d’Azaguié pour se répandre au fur et à mesure dans les autres régions de la Cote d’Ivoire.
Notre objectif majeur est d’encourager les jeunes à entreprendre dans le domaine agricole en les formant et en apportant notre appui technique afin de surmonter les difficultés majeures qu’ils rencontrent lorsqu’ils se lancent dans l’Agriculture.
4) POUVONS – NOUS AVOIR UNE ESTIMATION DU NOMBRE DE PERSONNES ATTENDU A CET EVENEMENT ?
Tanoh Beugré Bienvenue : En terme de visiteurs journaliers le comité technique travaille pour une participation de 2.000 personnes par jour (étudiants, investisseurs, entreprise, exposants).
Il est important de souligner que les JEA ont un caractère international car quatre pays sont attendus, la Gambie, le Mali, la Guinée et le Bénin. Des experts viendront de ces pays pour partager leur expérience.
5) POURQUOI VOTRE CHOIX S’EST PORTE SUR LA VILLE D’AZAGUIE POUR ACCUEILLIR CES JOURNEES ?
Tanoh Beugré Bienvenue : L’ADEACI étant l’organisatrice de cette manifestation, le comité technique et moi avons jugé bon de commencer dans la ville qui abrite notre siège social pour aller à la rencontre des jeunes des autres régions de la Côte d’Ivoire.
6) Dernier message à l’endroit des acteurs du monde agricole ivoirien et africain
Je remercie l’équipe de www.lepaysan.ci, le portail web de l’agriculture en Côte d’Ivoire d’avoir cru en ce projet en nous accompagnant et je profite de votre canal pour sensibiliser les établissements publics et privés qui interviennent dans le domaine agricole et de l’entreprenariat, les institutions agricoles, les organisations professionnelles agricoles, les entreprises agricoles, les autorités politiques et administratives à associer leur image à cet événement afin d’inciter les jeunes aux métiers agricoles.
Avec lepaysan.ci