A travers un communiqué que cite la plateforme numérique d’informations financialafrik.com, le groupe télécoms Comium, propriétaire de la marque Koz, annonce un investissement de 500 millions Fcfa en Côte d’Ivoire. La compagnie, qui fait partie des petits opérateurs télécoms menacés de fusion par le ministère des Postes et de l’Economie numérique, explique que l’argent servira à l’extension de son réseau dans le pays.
Koz indique que cet investissement s’inscrit dans la stratégie de sa maison mère pour l’année 2016. L’extension de réseau qui sera effectuée permettra de fournir aux consommateurs une meilleure qualité de service. La société télécoms a annoncé qu’elle envisage, pour mener à bien ce chantier d’extension de sa couverture réseau, signer un partenariat avec China International Telecommunication Construction Corporation, (CITCC), filiale de China Telecom. Le partenaire technique renouvèlera ses équipements pour lui permettre alors de basculer rapidement vers la technologie 4G.
Mais pour réaliser ses ambitions à elle, sans risque de voir l’Etat s’y opposer au profit de son idée de groupe télécoms formé de la fusion avec Café Mobile et Oricel, la société Comium devra d’abord se mettre en règle vis-à-vis du fisc. Le 2 avril 2015, le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire lui avait enjoint de s’acquitter de sa dette d’un montant de 32 987 430 629 de Fcfa. La somme représente la plus grosse proportion des 91 106 183 565 Fcfa de dettes fiscales que l’Etat de Côte d’Ivoire réclame aux petits opérateurs.
See more http://www.agenceecofin.com/operateur/2302-36098-cote-d-ivoire-comium-an…