Les choses se précisent pour l’exploitation de bateaux bus de dernière génération à Abidjan. La Diplomatique d’Abidjan (www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de source proche du dossier que des travaux de construction de nouveaux quais ultramodernes (Photo) débutent en juin 2016 sur la lagune Ebrié, en vue de l’exploitation de ces bateaux de transport en commun.
20 milliards à investir
Ces quais, une vingtaine seront réalisés dans plusieurs communes d’Abidjan et sa banlieue. Leurs travaux vont coûter environ 20 milliards de FCFA. Il s’agira d’infrastructures bâtis selon les normes les normes internationales de sécurité maritimes, fluviales et portuaires.
Le gouvernement ivoirien a mis fin au monopole de la SOTRA dans le secteur du transport fluvial en 2015, et autorisé l’entreprise Rainbow Line, détenue à majorité par le groupe Turc Yildirim, à exploiter également le plan d’eau lagunaire de la capitale économique ivoirienne. Ce groupe, reconnu pour son expertise dans le secteur du transport, des mines, des ports et de l’énergie, devra prendre en charge ces travaux avec ses partenaires.
Toutefois, l’Etat ivoirien réalisera à la faveur de ces projets, de nouveaux de nouveaux quais et abord pour la SOTRA.
Le groupe Turc Yildirim compte installer son siège régional africain à Abidjan et prendre également part à l’extension du port autonome de San Pedro grâce à son expertise en construction. http://ladiplomatiquedabidjan.com/index.php/economie/item/1428-cote-d-iv…