Sidi Touré a appelé le secteur privé à poursuivre ses efforts dans l’insertion “des vaillants candidats Jeunes et bien formés, car la Côte d’Ivoire a fait le choix de la promotion du secteur privé la solution à la problématique de l’insertion des jeunes”.
Agence Emploi-Jeune : nouveau partenaire privilégié pour l’insertion professionnelle
A l’ouverture d’ouverture du salon de recrutements dénommé « Afric talents », le vendredi 19 juin, le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rassuré les participants à ce salon sur la contribution que compte apporter le Guichet unique de l’Emploi dénommé Agence emploi- jeune dans l’insertion professionnelle.
Créée dans le cadre de la réforme du cadre institutionnel de promotion de l’emploi, l’Agence emploi- jeune, selon le ministre “entend se positionner comme le partenaire de référence en Côte d’Ivoire dans le domaine de la facilitation de l’insertion professionnelle à travers notamment, la mise en relation, le coaching, et l’appui à la création d’entreprises et d’emplois. Avec cette Agence, environ 150.000 emplois (tout secteur et tout niveau confondus) seront créés par an”.
Cependant, il s’est félicité des démarches déjà engagées par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’employabilité. «La population en emploi salarié est passée de 1.597.532 en novembre 2012 à 1.813.204 en février 2014. Soit une augmentation de 215 672 emplois (14%). Et, le rythme annuel d’insertion des diplômés s’élève à 6000 personnes, pour un coût d’accompagnement s’élevant en moyenne à un milliard de Fcfa », souligne le nouveau ministre de l’emploi des jeunes.
Sidi Touré a appelé le secteur privé à poursuivre ses efforts dans l’insertion “des vaillants candidats Jeunes et bien formés, car la Côte d’Ivoire a fait le choix de la promotion du secteur privé la solution à la problématique de l’insertion des jeunes”. Et le gouvernement, selon lui, pour faciliter ce partenariat, travaille dans le sens de l’amélioration du climat des affaires, la réalisation des grands travaux générateurs d’emploi, la mise en place de mécanisme de contrat (stage) 1er emploi en faveur des Jeune surtout diplômés et du renforcement des dispositions fiscales d’aide à l’emploi.
Pour ce forum de recrutement (Afric talents), il a félicité le cabinet Africasearch, initiateur de l’évènement dont l’action s’inscrit dans la vision du gouvernement.