Le président ivoirien Alassane Ouattara inaugure, le mercredi 18 février 2016 à Abidjan-Vridi, une turbine à vapeur de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), dont la première pierre avait été posée le 24 janvier 2014 par son Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Ce projet constitue la deuxième et dernière phase d’un projet d’un coût de plus de 224 milliards de FCFA, dont la première phase était la construction de la 6ème turbine à gaz que Kaban Duncan avait inauguré par la même occasion.
Autosuffisance en production électrique
Ces deux ouvrage portent la capacité de production de la CIPREL à 543 M, qui devient du coup la centrale à gaz la plus puissante d’Afrique subsaharienne francophone. Sa durée de vie est estimée à vingt-cinq ans pour 200.000 heures de fonctionnement.
« Le gouvernement a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant en production électrique et un exportateur net d’énergie électrique dans la sous-région, avec une capacité de 1 540 MW, qui devrait passer à 3 000 MW en 2018 et atteindre 4 000 MW à l’horizon 2020 », avait expliqué Daniel Kablan Duncan, lors de la cérémonie du 24 janvier 2014.
La CIPREL est détenue à 83 % par le groupe français Finagestion, contrôlé par le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP).
Avec La Diplomatique