Anna-Teresa Tymieniecka. Tel est le nom de la mystérieuse femme avec qui l’ancien pape a entretenu une “amitié intense” de 30 ans.
Ce n’est pas le premier documentaire à faire scandale sur la BBC et ce ne sera sûrement pas le dernier. Le prochain scoop de la chaine britannique devrait être diffusé ce lundi soir, lors de la sérieuse émission d’actualités Panorama. Et il concernera Jean-Paul II, l’ancien pape décédé en fonction en 2005. De quoi ébranler leVatican !
350 lettres retrouvées à la bibliothèque
Le documentaire, dénommé “Les Lettres secrètes du Pape Jean-Paul II” se penchera sur la relation que celui-ci aurait entretenue avec Anna-Teresa Tymieniecka, une américaine issue d’une famille aristocrate. Cette philosophe née le 28 février 1923 était d’origine polonaise, tout comme le souverain pontife.
La jeune femme, de trois ans sa cadette, aurait travaillé sur la traduction anglaise de l’un des livres de Jean-Paul II, alors qu’il était évêque de Cracovie et donc plus connu sous le nom de Karol Wojtyla. Un projet qui aurait déclenché entre eux une correspondance personnelle de trente ans, ainsi que de nombreuses rumeurs évoquant le début d’une relation amoureuse.
Plus de 350 lettres écrites par l’ancien pape à Anna-Teresa Tymieniecka ont été retrouvées à la bibliothèque nationale polonaise, qui les avait reçues de Tymieniecka en 2008. Ces lettres seraient “la fenêtre la plus extraordinaire sur la vie privée de l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire“, a estimé Edward Stourton, le journaliste à l’origine de la découverte de Panorama. “Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants, affirme-t-il à leur sujet, ajoutant qu’aucune preuve n’atteste que Jean-Paul II ait rompu son vœu de chasteté.
Dans l’une de ces lettres, l’évêque polonais écrivait : “Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n’ai pu trouver aucune réponse à ces mots.” La première lettre date de 1973, année de leur rencontre, et la dernière de 2005, quelques mois avant la mort de Jean-Paul II, au terme de 26 années de pontificat.
Le Vatican désapprouve
John Cornwell, journaliste anglais et auteur de plusieurs livres sur la papauté, décrit Tymieniecka comme une femme “sexuellement attirante, subtile et avec une grande force de caractère”. Dans son livre “Le pape en hiver : la face cachée de Jean-Paul II”, il écrit qu’elle aurait passé “des centaines d’heures avec lui, parfois avec la présence de sa secrétaire, mais souvent seule”.
Lors de sa correspondance avec le futur pape, la philosophe était pourtant mariée à un professeur de Harvard, Hendrick Houthakker. Détail troublant : Hendrick aurait été reçu par Jean-Paul II en 2003 pour donner des conseils en politique économique, selon The Guardian.
Avant sa mort en 2014, la jeune femme a démenti toute romance amoureuse avec son interlocuteur épistolaire et, bien qu’elle eut prié pour lui, critiqua sa vision de l’amour. “Comment serais-je tombée amoureuse d’un prêtre – déjà d’un certain âge ? J’étais ébahie“, dit-elle, en lisant son livre Amour et Responsabilité.
L’enquête de la BBC, qui révèlera des lettres inédites entre Anna-Teresa Tymieniecka et Jean-Paul II, a été démentie par le Vatican. Un officier du Vatican a cependant cité au Guardian le nom d’une deuxième femme polonaise qui pourrait être citée dans le documentaire, Wanda Poltawska. Dans ses mémoires publiées en 2009, celle-ci évoque sa propre correspondance avec Jean-Paul II, pour qui elle était une vraie confidente. “Il était de mise que la relation de Tymieniecka et Poltawska était amicale” affirme l’officier. La réponse ce soir.