M.Inza CAMARA, délégué général du service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux USA, au Mexique et au Canada, après avoir décliné les missions de son service en faveur de l’agri business, a expliqué que la présente mission américaine en Côte d’Ivoire rentre dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre l’université d’Arkansas Pinebluff et l’université NORD-SUD.
« Nous avons signé un accord de partenariat avec l’université d’Arkansas depuis juin 2015, qui est l’aboutissement d’un rêve. Cette université américaine qui a 125 ans d’existence est à 98% composé de noirs et proche de nos réalités africaines», a indiqué le fondateur de l’université NORD-SUD, Mory DIABATE. Et de poursuivre : «Cette université américaine est très outillée en agro-business et l’État d’Arkansas est premier dans le domaine du riz, 2è dans la production du poisson et 3è dans le coton ». Des acquis que M. Diabaté compte capitaliser et mutualiser au bénéfice de son institution.
Pour Dr. GARNER James, doyen de la faculté d’agriculture, représentant le Recteur de l’université d’Arkansas Pinebluff, l’objectif du partenariat vise à favoriser la mobilité d’enseignants et d’étudiants entre les deux universités. « Il s’agit également d’apporter notre expertise technique à la mise en œuvre des différents projets et partager les expériences entre les deux institutions », a-t-il souligné.
Quant au ministre Bakayoko-Ly Ramata, « ce partenariat s’inscrit dans la vision que nous avons de l’université, celui d’être de véritables pôles de compétitivité économique et de développement ». Elle a fait savoir que « l’université Félix Houphouët-Boigny est entrain de développer un pôle technique d’innovation, une unité de production de phytomédicament ». Elle a conclu en souhaitant qu’à travers le projet pilote de Dimbokro, l’expertise soit développer dans toutes les universités ivoiriennes.
Source : enseignement.gouv.ci