Les fonctionnaires ghanéens, civils et militaires, qui gagnent un salaire mensuel de plus de 3, 700Ghana Rechercher Ghana cedis, soit un montant d’environ 441. 848 F Cfa, vont être tenus de déclarer leurs biens.
La décision de déclaration de biens émane de l’Auditeur général, Daniel Yaw Domelevo, qui a expliqué que la démarche va aider à contrôler la source de richesse mal acquise de certains fonctionnaires de l’Etat.
Domelevo a motivé la décision par la mission que lui confère son poste, celle de s’assurer que les fonds publics ne soient pas gaspillés ou détournés. Au-delà de l’annonce de cette mesure, l’Auditeur général a estimé que beaucoup de fonctionnaires perçoivent plus que leurs salaires.
Dans le passé, seules les personnes nommées à des postes étatiques sont tenues de déclarer leurs patrimoines mais avec Domelevo, la nouveauté sera que tous les fonctionnaires de l’Etat qui perçoivent un salaire de plus de 3, 700Ghana Rechercher Ghana cedis seront tenus de déclarer leurs biens telle que prévue par la loi.
En exhortant les employés de son service à se garder de toute faveur, Domelevo a mis en garde que les auditeurs qui ne signaleront pas les infractions et les irrégularités seront sanctionnés vigoureusement en conformité par la Loi 584. Il a également averti les responsables des collectivités locales qui tentent des agents de son service avec des pots-de-vin à être prêts pour faire face à la loi lorsqu’ils sont attrapés.
Avec koaci.com