Fabrice Sawegnon et le groupe Voodoo communication sont dans les starting-blocks pour l’élection présidentielle du 28 février 2016 au Benin. La mission est la campagne du candidat Lionel Zinsou, actuel Premier ministre. La révélation est faite par le confidentiel en ligne Africa Intelligence.
La tâche de Fabrice Sawegnon et son groupe Voodoo communication est de faire accepter Lionel Zinsou au sein de l’opinion publique béninoise et de l’électorat, même si la candidature de ce dernier est portée par le parti au pouvoir et donc soutenue par le président sortant Thomas Yayi Boni. Lionel Zinsou doit pourtant se défaire l’étiquette qui lui a été accolée : celle de porte-étendard de la Françafrique qui ne sait rien du Bénin. Il est surtout présenté comme un franco-béninois.
La caricature de Lionel Zinsou est renforcée par sa carrière professionnelle menée en France où il a dirigé l’un des plus important fonds d’investissement du pays, à savoir PAI Partners. Il a aussi été autrefois le conseiller du Premier ministre français, Laurent Fabius.
Pour inverser cette image, Voodoo communication pourra s’appuyer sur l’expérience déjà accumulée en Côte d’Ivoire, sa base, et dans d’autres pays du continent où le groupe est présent. L’entreprise a accompagné les campagnes du président ivoirien, Alassane Ouattara, en 2010 et 2015, et celle du Malien Ibrahim Boubacar Keïta en 2013.