Le Gabon mobilisera 200 milliards FCFA (375,6 millions $) pour réaliser les travaux de réhabilitation du chemin de fer national.
Prévus pour démarrer en mars prochain, les travaux devraient permettre l’amélioration de niveau de services d’environ 650 km de voie ferrée. Ceci devrait booster la production minière du pays, notamment grâce à un acheminement plus rapide du bois ainsi que du manganèse (dont le pays était le troisième exportateur en 2012), vers le port d’Owendo. Elle devrait également permettre une amélioration du transport des personnes et des biens dans le pays, s’inscrivant dans la même logique du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Selon les informations relayées par Xinhua, 30,5% du financement devrait être fourni par le gouvernement, soit 61 milliards FCFA (114,3 millions $). Les 69,5% restants devraient être mobilisés par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).
Notons que les travaux concernant la réhabilitation des infrastructures sont prévus pour prendre fin en 2021 tandis que le reste des travaux devraient s’achever en 2023.
Avec agenceecofin