Pr émérite, Francis Vangah Romain Wodié se dit préoccupé par la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Il s’est donc rendu chez le président Henri Konan Bédié, à sa résidence de Cocody, pour lui demander de peser de tout son poids pour que les Ivoiriens et surtout les acteurs politiques se parlent afin d’arriver à des solutions consensuelles.
« Nous sommes venus voir le président Bédié parce qu’il occupe une position particulière en ce moment. Il n’est plus Président de la République, mais il occupe, dans le cadre du Rhdp, dans le pays, une position qui lui permet de pousser dans un sens ou dans l’autre. J’ai donc indiqué qu’il y a lieu, pour lui, de peser de tout son poids sur l’évolution de la situation pour que nous allions vers des solutions consensuelles, pour que les Ivoiriens puissent se parler.
Pour Francis Wodié, sa démarche est une sorte d’alerte pour éviter à la Côte d’Ivoire de retomber dans les travers qui ont provoqué la crise de 2010-2011. « Déjà, il y a des germes de tension, des risques d’affrontement. Nous pensons qu’au sortir de l’expérience de la crise de 2010-2011, il y a lieu dès maintenant de prendre des dispositions permettant aux Ivoiriens de marcher vers la fin effective de la crise que nous avons connue », s’est-il inquiété. Avant de plaider pour une intervention urgente du président de la conférence des présidents des partis membres du Rhdp pour parer à toute éventualité. « Le Président Bédié m’apparaît comme le pont que nous devons construire, qu’il doit contribuer à construire pour que les Ivoiriens puissent effectuer la traversée ensemble d’un rivage vers l’autre au lieu que chacun reste sur son bord politique. Quand on aura fait cette traversée, nous pourrons marcher ensemble vers l’avenir partagé de la Côte d’Ivoire », s’est-il convaincu.
L’ancien président du Conseil constitutionnel, parlant de l’élection sénatoriale prévue le 24 mars, a déclaré que c’est une loi organique qui devrait être adoptée en lieu et place de la prise d’une ordonnance pour l’organisation de cette échéance électorale.
Toujours dans le cadre de la recherche d’une solution consensuelle relative à la tenue de l’élection des sénateurs, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, avait également reçu en audience dimanche, Le Pr Bamba Moriféré, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci).
Le ‘’Sphinx’’ de Daoukro, après son entrevue avec Pr Francis Wodié dans la matinée d’hier, a reçu dans la soirée Mohamed Farouk Hamzawi et Julie Sholdice, respectivement ambassadeurs d’Egypte et du Canada. Les deux diplomates, après le tête- à- tête, ont confié être venus lui rendre une visite de courtoisie.
Avec fratmat