Le conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, n’aurait pas dormi hier nuit. Son téléphone n’a pas cessé non plus de crépiter. Résultat ? Il autait obtenu un accord de principe, comme en 2016, entre le président de la république et son principal opposant.
Selon des informations recoupées des deux parties, un accord politique pourrait être signé très bientôt entre le pouvoir et l’opposition.
« Les discussions sont en cours. Nous avons obtenu un accord de principe mais nous attendons des actes concrets », a confié une source.
En terme clair, si cet accord en vue est signé, l’opposition pourrait surseoir à son calendrier de manifestations, en acceptant de suivre la voie régulière.
En contrepartie, le pouvoir, aussi, verrait comment régler le contentieux électoral, en tenant compte des griefs de l’opposition.
Preuve par dix de ce que nous écrivons, le chef de l’opposition guinéenne ferait une déclaration dans les minutes ou heures qui suivent.
De tout ce qui précède, si cet accord négocié est validé, ce serait non seulement une crise de moins pour le pays mais aussi un grand pas allant dans le sens de la décrispation du climat politique, estiment les observateurs.