Après une importante étude réalisée sur l’immobilier de bureaux à Abidjan (principalement sur les communes de Plateau, Cocody et Marcory) en 2017, la société Property Kro (Pkro) a réuni, le 15 février, au Seen Hôtel d’Abidjan Plateau, un panel d’invités.
Le panel comprend des investisseurs, des entreprises privées, des banques, des sociétés de gestion, etc. Et avait pour but la restitution des conclusions de ladite étude conduite par le département recherche de Property Kro. Il en ressort que le stock de bureaux (actifs publics et privés) sur les communes couvertes s’élève à 1 165 000 m². À titre de comparaison, la région Ile de France (en France) qui bénéficie du plus grand parc de bureaux européens dispose d’un stock de 57,2 millions m².
Sur la zone couverte par Pkro à Abidjan, les loyers des actifs répertoriés pour cette étude oscillent entre 6 000 et 18 000 FCfa/m² par mois et quelques nouveaux actifs en projet se négocient au-dessus de 20 000 FCfa/mois/m². Le taux de vacance constaté, c’est-à-dire les locaux non-occupés, est estimé à moins de 2%.
Pkro recherche relève que les taux de rendement offerts aux nombreux investisseurs mondiaux dans l’immobilier de bureaux sont aujourd’hui très bas dans les capitales européennes – Oslo (3,75%), Stockholm (3,5%), Hamburg (3,4%), Berlin (3,3%), Franckfurt (3,8%), Rome (4%), Madrid (4%), Paris (3,15%), Genève (3,3%), Milan (3,75%).
Dans les villes secondaires de ces pays européens, les taux de rendement offerts (rapport entre le loyer et le montant d’un investissement immobilier) peuvent monter d’environ 300 à 400 points de base soit osciller entre 6 et 8%. À Abidjan, ces taux sont compris entre 9 et 10,5%.
À l’heure où la tendance est à la recherche de la valorisation foncière du patrimoine immobilier du Grand Abidjan, Property Kroconsidère que des structures financières locales et sous-régionales sont en bonne position pour déclencher une vague d’investissement sur cette classe d’actifs (produit phare des investisseurs immobiliers principalement positionnés sur l’immobilier tertiaire).
Avec fratmat