Le Jeudi 22 février 2018 à 14h50, Monsieur Christian MAGNAGNA, Ministre des Mines, a reçu en audience Monsieur Koffie Ben NASSAR, Economiste Principal du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), en séjour à Libreville, dans le cadre de l’évaluation des réformes et mesures initiées par le Gouvernement (PRE).
Il convient de préciser que l’expert du FMI a été introduit au Cabinet du Ministre des Mines par Monsieur Francis LENDJOUNGOU, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie.
Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Monsieur Pierre-Marie MBOULA, Secrétaire Général du Ministère des Mines, Monsieur Cyrille BIBANG ENDAMANE, Conseiller Economique, Monsieur Valéry NZOGUE ANGONE, Conseiller Juridique, Didier REVANDINE, Directeur Général de la Propriété et de l’Exploitation Minière et Monsieur Fortuné Zué Ella, Directeur Général adjoint de la Géologie et de la Recherche Minière, a essentiellement porté sur les points suivants :
(i)- le rappel des objectifs de la Mission du FMI au Gabon ;
(ii). l’échange de points de vue sur l’évolution du secteur minier gabonais et sur ses enjeux dans le cadre de la stratégie de diversification économique ;
(iii). les besoins exprimés par le département des Mines ;
(iv). l’appui des Institutions de Bretton Woods pour soutenir le développement des grands projets miniers (ressources, infrastructures), en vue d’un accroissement rapide de la contribution dudit secteur dans le PIB national ainsi que de la création d’emplois pour la jeunesse.
Après des échanges fructueux entre les deux parties et pour une meilleure prise en compte des préoccupations susmentionnées, il a été suggéré au patron du département des Mines d’une part de transmettre une note récapitulative des besoins du Ministère des Mines à la Banque Mondiale, dont une des attributions consiste à traiter des questions du secteur minier (via le Ministère de l’Economie), et d’autre part, d’actualiser les données statistiques de son département afin de faciliter les travaux d’évaluation du Programme (PRE) et la prise de décision des bailleurs de Fonds.